• Fleurance

    Fleurance

    Le temps d'un week-end (10 et 11 septembre 2022), la bastide de Fleurance s'est projetée au temps des chevaliers pour célébrer ses 750 ans d'existence.

    Plusieurs compagnies donnèrent vie à un campement médiéval installé dans une clairière proche du Gers. Là, se déroulaient spectacles équestres, combats à l’épée, initiations (lancer de hache, combat à l'épée, frappe de la monnaie, etc.). Installés autour de la lice*, différents artisans montraient leurs savoir-faire. Des jeux médiévaux étaient à disposition des petits et des grands.

    Un mariage médiéval a eu lieu sur le parvis de l’Église (je ne l'ai malheureusement pas vu).

    Le samedi soir, un spectacle de feu se tenait sur la place de la mairie avec troubadours, jongleurs et cracheur de feu.

    Tout était prévu pour une immersion moyenâgeuse.

    Deux temps forts pour cet anniversaire :

    La pose du pal, pour célébrer la fondation de la bastide (comme au Moyen-âge). À l’époque, une fête était organisée pour planté le « pal » (long pieu) comme on le fait désormais en posant la première pierre. C'était le point de départ pour la construction de la bastide.

    L’inauguration du blason. Cet emblème en couleur représentait un individu ou un groupe de personnes pour symboliser la collectivité. Il était créé pour être vu et reconnu au premier coup d’œil, quelles que soient la distance et la lumière, notamment sur les champs de bataille.

     

     

    Capitale du Comté de Gaure, la ville de Fleurance a été fondée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. En 1274, commence donc la construction de cette ville neuve. Les seigneurs veulent encourager le commerce par l’organisation de foires et de marchés. Ils décident donc de construire une bastide. Ils contrôlent ainsi les populations en les groupant, ce qui permet d’en tirer des avantages financiers, grâce à l’imposition.
    Une bastide est une ville nouvelle qui se construit suivant un plan particulier, celui de Fleurance à la forme d’un pentagone avec :
    - une place centrale. celle de Fleurance sera construite au sommet d’un mont,
    - des rues droites se coupant à angles droits,
    - une église proche de la place centrale.
    À l’époque, lorsque la ville ne prend pas le nom de son fondateur, elle illustre le parrainage symbolique d’une grande cité. Eustache de Beaumarchais choisit le nom de Florencia pour cette nouvelle bastide en l’honneur de la prestigieuse Florence, en Italie. Cette volonté se retrouve également dans la devise de la ville « Florencia floruit, floret semperque florebit », « Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours ».

    Source : https://www.villefleurance.fr/histoire-et-patrimoine

    Lice : Champ clos où se déroulaient des joutes, des tournois.

    Blason : Le blason de Fleurance se décline en ces termes : « D'argent à l'aigle bicéphale au vol abaissé de sable; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or ordonnées 2 et 1. »

    « Menteurs, menteusesUne journée en 1900 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :