• Retour de D'Artagnan à Lupiac (Gers)

    D'Artagnan à Lupiac (Gers)

    Ce 9 août 2015, la 1re statue équestre de Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan (dit de Montesquiou - nom de sa mère) a été inaugurée à Lupiac, son village natal. 

    Évènement important pour ce joli bourg qui a créé, en 2012, le festival d'Artagnan. Malheureusement, le temps était à la pluie pour cette 4e édition. Mais nous avons découvert la statue ainsi que le projet de la route équestre européenne d'Artagnan qui reliera à partir de 2017, les cités de Lupiac et Maastricht (ville où notre héros gascon est mort d'une balle dans le cou). Pour en savoir plus sur ce projet, voici le lien vers le document en format PDF (Presentation_AERA_01_2015.pdf récupéré sur le site creif-evenements). 

     

    Statue de d'Artagnan

    Statue de d'Artagnan

    Statue de d'Artagnan

    Statue de d'Artagnan

    Route équestre européenne

     

    D'Artagnan à Lupiac (Gers)

    Un hommage lui a été rendu à Maastricht.

     

    Hommage

    La galerie de photos de Lupiac ici... Les lames sur Seine étaient là, comme chaque année, pour animer le festival. Cette école d'escrime artistique (en savoir plus) nous a présenté duels, spectacles, bivouac, initiation à l'utilisation du mousquet. Sur la place, des stands de vieux métiers, une reconstitution d'un lavoir, etc. animaient le festival.


    J'ai visité le musée qui lui est dédié, abrité dans une ancienne chapelle, devenue boutique. Outre le billet d'entrée, on peut y acheter divers petits objets et cartes sur la région. Un bâtiment conserve jalousement l'histoire (réelle peut-être ?) de d'Artagnan avec des documents, des objets mais aussi des exemplaires d'adaptations en romans ou BD venant de tous pays.

    Musée D'Artagnan

    Musée D'Artagnan

    Musée D'Artagnan

     Musée D'Artagnan  Musée D'Artagnan  

    Musée D'Artagnan

     

    Difficile de connaître sa véritable existence tant les versions qui la relâtent sont différentes. Toujours est-il que d'Artagnan, réel et/ou légende, fait couler de l'encre depuis plusieurs siècles. Une chose est sûre, Charles de Batz eut une vie tumultueuse, raison pour laquelle Alexandre Dumas en fit son héros dans sa trilogie (Les 3 mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne).

    « Montréal-du-Gers et sa foire médiévaleL'antiquité dans le Gers »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :