-
Montréal-du-Gers et sa foire médiévale
Le 4 août 2015 avait lieu la 25e foire nocturne de Montréal-du-Gers.
Arrivée dans le village assez tôt, je me suis d'abord promenée dans les rues de Montréal, pour visiter (une nouvelle fois) et prendre quelques clichés (à voir ici). Puis je suis revenue sur la place principale, lieu des festivités.
La foire a commencé vers 18h30. Certains visiteurs étaient vêtus de costumes d'époque (surtout les enfants).
De ci, de là, des animations d'enluminure ou de calligraphie, des ateliers poteries, des initiations aux danses médiévales ou aures activités, des démonstrations des techniques utilisées au moyen-âge étaient proposées par les artisans présents et les ménestrels. Les animations étaient pour petits et grands (voir la galerie d'images).
On pouvait y découvrir divers métiers moyenâgeux (fauconnier, forgeron, coutelier, calligraphe, tisserand...).
Comme souvent dans les marchés ou fêtes de la région, nous retrouvons l'atelier musical de Jean Pinel, installé au centre du village. Dans un joyeux tohu-bohu, les enfants (et les parents) suivent les indications et/ou explications de notre « maître d'orchestre » impromptu. La cacophonie fait sourire les badauds qui s'arrêtent pour voir le spectaccle....
Nous avons assisté à un spectacle de fauconnier vers 20 heures. Les rapaces (diurnes et nocturnes) évoluaient au-dessus de nos têtes, voire nous frôlaient ou se posaient sur nos caboches. Le fauconnier donnait des explications sur les différentes espèces présentées (leur façon de vivre, de chasser, etc.) et leur cohabitation avec l'Homme.
Les cracheurs de feu (très contemporains) étaient là aussi, se faisant un passage au travers des visiteurs qui s'attroupaient au rythme des tambourins. Ils étaient un peu farfelu et ont fait l'attraction.
Quelques vidéos prises pendant la foire. Il y en a 4 (2 vidéos avec les rapaces, 1 vidéo d'apprenti escrimeur et 1 vidéo des cracheurs de feu).
Tags : Montréal-du-Gers, Gers, foire, nocturne, diurne, rapaces, vieux métiers, visiter, enfants, costumes, médiévale