• Richard toi !

    C'est le titre d'une pièce en cours d'écriture, présentée par le « Groupe SansDiscontinu ».

     

    Richard toi !

     

    L’histoire
    Une équipe de techniciens attend une compagnie qui doit monter un Shakespeare… Ils errent sur le plateau avec comme seule fiche technique une liste de matériel en tout genre, lumière, son, vidéo, quelques bouts de décors, quelques parties de costumes… 
    Et puis la nouvelle tombe : personne ne viendra…
    Après la déception et les grognements d’usage envers le lieu, la direction et le manque de considération, les techniciens décident de prendre leur destin en main et de monter le Shakespeare…
    Ils se servent donc de ce qu’offre une scène pour créer l’œuvre : projecteurs, poulies, câbles, instruments de musique, appareils vidéo, public et mettent en jeu leur corps pour donner leur représentation d’un Richard : ce sera un RICHARD TOI !

     

    Hier soir, je suis allée voir une « Sortie d'usine ». Cela consiste à faire une représentation telle une Générale, au moment où la troupe quitte un lieu de résidence, en l'occurrence, Tournefeuille, pour poursuivre sa création dans un autre lieu.

    L'Usine (Tournefeuille)

     

    Arrivée en avance à l'Usine (Tournefeuille 31), je prends en cours de route la visite (très intéressante) de présentation du site. Celle-ci nous permet de connaître le concept de cet endroit hors du commun. L'usine est un lieu de formation, de transmission et de création artistique des arts de la rue. Les représentations sont gratuites, un espace « détente » nous permet de consommer une soupe, discuter autour d'un verre.

    Quelques minutes après la visite, le maître des lieux nous invite à prendre place sur les gradins face à la scène. Le spectacle commence. Cette adaptation très personnelle de Richard III est véritablement surprenante. Pleine d'humour au départ, cela tourne en fin de représentation à quelque chose de plus engagé sur la misère du monde, la difformité, les différences quelles qu'elles soient.

    La représentation se termine après 45 minutes. Commence alors un échange entre le public et la troupe SansDiscontinu. Ainsi, nous pouvons commenter, faire part de nos éventuelles incompréhensions ou parler de ce qui nous a plu ou moins plu.. Le collectif peut ainsi peaufiner sa pièce qui sera jouée dans son intégralité du 9 au 12 février prochain au Théâtre de Nimes.

    « Pigeon aux cèpes MFPortrait ou pas !?! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :