-
Portrait ou pas !?!
« Ceci n'est pas un portrait. »
C'est ainsi que le musée des Augustins de Toulouse nous amène à découvrir ce que l'on appelle « Les figures de fantaisies » du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.Ces peintures figuratives où le personnage représenté n'a pas d'identité mais est un simple élément d'une situation. Cela permet aux peintres de saisir des instants de la vie de tout un chacun.
Ainsi, nous avons Boucher, Le Caravage, Fragonard, Murillo, Sweerts, Tiepolo et autres peintres du XVIe au XVIIIe siècle. Il y a en tout près de 80 œuvres à découvrir. La visite peut être accompagnée d'un guide ou individuel (avec un système audio à louer 2 Euros).
L'avantage du musée des Augustins est que l'on peut prendre toutes les photos souhaitées à condition de ne pas utiliser de flash et surtout, de respecter le pictogramme d'interdiction de photo apposé à côté de la création concernée par l'interdiction.
La galerie de figures à voir ici.
Après la visite de l'exposition, nous pouvons déambuler librement dans cet ancien couvent transformé en musée. De petits ateliers découvertes sont installés ici et là pour permettre au visiteur de mieux comprendre la composition d'un tableau.
Ainsi, nous pouvons profiter du cloître et de son jardin (lorsque le temps le permet).
La visite continue avec la salle des sculptures gothiques. Le travail des sculpteurs était précis et détaillé. La finesse des sculptures nous renvoi une impression de patience et de talent que possédaient les artistes.
D'autres clichés à voir ici.
Très belle exposition.
Tags : visite, sculptures, peintres, portrait, musée des Augustins, Toulouse, Fragonard, Murillo, Boucher
-
Commentaires