-
Rocamadour et la fête des fromages
J'ai eu l'opportunité de participer à un concours de fromage en tant que jury à Rocamadour, plus exactement sur le plateau de L'Hospitalet... grâce au club des Qualivores (j'ai écrit un article sur ce « club du bien manger » à lire ou relire ici).
Le dimanche 24 mai 2015, je pars donc de L'Isle-Jourdain (Gers) pour me rendre au lieu de rendez-vous donner à la SCEA La Borie Imbert. Avant de partir, j'ai regardé sur Internet leur site (http://www.laboriedimbert.com/). On y trouve une multitude de chose à faire ...
Arrivés vers 9 heures, nous avons eu le privilège de visiter une partie de l'exploitation en compagnie du gérant faisant office de guide ainsi que du Président du syndicat des producteurs de fromage AOC de Rocamadour. Nous devions être 5 membres du jury, 2 étaient absent. Nous avons « rencontré » les chèvres, visité la fromagerie puis nous avons déambulé dans les 3 pièces composant la « Maison de Justine » retraçant la vie d'autrefois à La Borie. En sortant, nous pouvons voir le potager, la basse-cours et l'espace pique-nique. (À voir ici)
Outre les chèvres, un élevage de porc est aussi à voir. Une boutique permet de se procurer des fromages, des salaisons (tant de chèvre que de porc) et autres spécialités du coin.
Une mini-transhumance des chèvres de la ferme pédagogique avait lieu de Rocamadour à L'Hospitalet : 1 petit kilomètre à parcourir à pied.
Toute la journée, des stands de produits locaux, des ateliers pour expliquer aux enfants comment sont fait les fromages, un petit spectacle avec des animaux (chèvre, cochon, agneau, coq...) était proposé tout en faisant participer les enfants notamment pour nourrir quelques bêtes.
À 11 heures, nous sommes allés à l'hôtel du Château afin de déguster, noter (selon un système bien précis à découvrir ici) et classer 6 fromages Rocamadour. Avec nous, des professionnels étaient là pour juger les Rocamadour mais aussi d'autres fromages.
Les résultats étaient donnés à 17 heures.À 13 heures, un repas nous attendait. Une salade, un bon gigotin d'agneau du Quercy grillé accompagné d'un aligot, du Rocamadour et de la fourme de Montbrison (invité d'honneur de la fête) et un gâteau au noix....
Nous avions une place réservée pour le jury... pas de file d'attente, servi à table... voilà un bon plan !De 15 heures à 17 heures, moment de liberté. J'ai voulu en profiter pour visiter Rocamadour. Grave erreur. Trop de monde, un bouchon ... 20 minutes (au lieu de 5 ou 6 !!) pour faire Rocamadour-L'Hospitalet... (moins de 2 kms). Conclusion, il vaut mieux visiter le matin. Pas de touristes, ni de magasins à touristes ouvert... c'est ce que je ferais la prochaine fois... en attendant, voici quelques photos.
Une semaine après cette journée, je reçois un petit paquet contenant un tablier et une carte (plutôt sympa comme geste) !
Tags : Rocamadour, fromages, chèvre, fête des fromages, L'Hospitalet, Lot
-
Commentaires