• Auch (20 mai 2017)

     Auch (20 mai 2017)

     

    J'ai profité du Marathon photo numérique (voir article sur Déclic 2017) pour découvrir des coins encore inconnus de ma personne (eh oui, il y en a !).

    En route pour Auch et ses secrets.

    La basse ville et son jardin Ortholan, son église St-Paul (que je n'avais jusqu'alors jamais remarqué), sa place Barbès et ses témoignages du temps.

    La haute ville et sa cathédrale, son hôtel de ville abritant un théâtre à l'italienne, sa rue piétonne et d'autres coins à découvrir.

    L'escalier monumental (quasiment fini d'être restauré, juste quelques détails) permet de faire le lien entre les deux.

    En arpentant la ville, je m'attarde sur certains personnages : Guillaume de Saluste du Bartas, Jean Dastros, Antoine Mégret d'Étigny, Jean Espagne, Hippolyte Lissagaray, Louis de Villaret de Joyeuse dont les statues trônent en bonne place dans la ville. Certains m'étaient connus d'autres beaucoup moins, ce qui permet de s'instruire un peu.

    Le plus important peut-être est Antoine Mégret d'Etigny par qui la ville a connu son essor. On lui doit la rénovation de la cité et son théâtre. Il fut intendant de la généralité de Gascogne, Béarn et Navarre (1739-1742). Sa statue se trouve tout près de l'Hôtel de ville, sur les allées portant son nom.

    Jean Espagne qui fut général et qui se distingua à l'armée d'Italie. Il a permis à tous, par leur courage, d'accéder à des responsabilités réservées jusqu'alors à la noblesse.
    C'est également quatre symboles : le courage d'un sabreur intrépide, un général représentant la tradition martiale du Gers, un soldat de la Révolution et enfin, celui qui incarne les sacrifices consentis par tous les Gersois pour la défense de leur pays.

    Jean Dastros : curé et poète gascon. Il a contribué à revitaliser la langue d'oc gasconne.

    Hippolyte Lissagaray était un animateur littéraire, journaliste républicain socialiste indépendant et conférencier littéraire français. Il combattit avec la commune de Paris (1871).

    Guillaume de Saluste du Bartas fut écrivain et poète, il fut aussi diplomate pour Henri IV

    Louis de Villaret de Joyeuse était vice-amiral. Il fut élu, fin 1796, au Conseil des Cinq-Cents, par le département du Morbihan.

    En m'approchant d'une maison, j’apprends que c'est à Auch que fut imprimé pour la 1re fois en France le chant des partisans. La ville rend ainsi hommage aux résistant(e)s déportés de cette imprimerie.

     

    La galerie photo : cliquez ici !

    Par ici pour mes précédentes balades auscitaines (en attendant mes futures pérégrinations).

    Cliquez sur les images pour accéder aux articles.

     Les trésors de la Cathédrale 

    Auch (20 mai 2017)

     Le musée des Jacobins

    Auch (20 mai 2017)

     Le théâtre à l'italienne

    Auch (20 mai 2017)

     Une autre galerie photos sur Auch

    Auch (20 mai 2017)

     

     

     

    « Déclic (7e édition)Rodin »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :