• Rodin

    Rodin

     

    J'ai vu Rodin, le dernier film de Jacques Doillon.

    J'ai bien aimé malgré quelques longueurs et les sous-titres !! Eh oui, cette séance était sous-titrée. Je ne sais pas si c'était voulu ou si la projection sous-titrée était une erreur... toujours est-il que ça m'a un peu gêné. J'arrivai tout de même à faire abstraction des textes, ces derniers étaient peu visibles.

    Les acteurs sont bons, l'histoire est vue sur un angle nouveau, la photo magnifique et on ressent bien l'ambiance « création en cours ».

    En voyant ce long métrage, je me suis rendue compte que je connaissais très mal Auguste Rodin, n'ayant de lui que l'image du maître-amant de Camille Claudel. Évidemment, je connaissais certaines sculptures comme le penseur ou le baiser.

    J'avais vu des reportages sur lui (avec Claudel), quelques images du musée lui rendant hommage à Meudon, peu de choses en somme.

    J'ai donc fait un petit tour sur le très beau site : http://www.musee-rodin.fr où j'ai découvert un peu plus son univers.

     


    SynopsisÀ Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme le Baiser et le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face et au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
    À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.


     

    « Auch (20 mai 2017)Pirates des Caraïbes (5e opus) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :