• Bleu de Lectoure

     

    Dans le « pays de cocagne », la ville de Lectoure (Gers) a donné son nom au « Bleu de Lectoure » qui fut la couleur des rois, jusqu'à l'arrivée de l'indigo (XVIe siècle) et fit la fortune des maîtres-teinturiers jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le triangle d'or délimité par Albi/Carcassonne/Toulouse.

    Bleu de Lectoure

     

    Depuis 1994, des maîtres-teinturiers font revivre ce savoir-faire et proposent toute une gamme de produits en rapport avec le pastel (Isatis Tinctoria).

    Les visites, d'une trentaine de minutes, ont lieu à 14h30, 15h30 et 16h30.

    L'artisan raconte avec passion l'histoire, de l'antiquité à nos jours, de cette plante connue sous le nom de « Pastel des teinturiers » (mais aussi « Bleu Charron » ou « Bleu de guède »).


    Plus qu'une couleur pour teindre vêtements, outils et objets de décoration, le pastel permet de guérir des affections cutanées, de cicatriser des plaies, possède des omégas 3 et 6. Elle est utilisée dans les cosmétiques (savon, crème, beaume, etc.).

    Cette plante éloigne aussi les insectes, raison pour laquelle nous voyons souvent les volets, les portes ou les charrettes peintes en Bleu pastel (d'où l'appellation du « Bleu charrette »).

    Bleu de Lectoure

     

    Bleu de Lectoure

     

    Bleu de Lectoure

     

    L'artisane nous accueille dans une pièce adjacente à la boutique pour nous dévoiler, avec ardeur et humour, tous les secrets du Pastel des teinturiers.

    Bleu de Lectoure

    L'artisan teinturier
    en pleine explication

     

    Bleu de Lectoure

    Les feuilles pendant
    la phase de macération

     

    Bleu de Lectoure

    La cocagne
    obtenue par pressage

    Bleu de Lectoure

    Le liquide et la mousse
    pendant l'oxydation

     

    Bleu de Lectoure

    Le pigment après filtrage

     

    Bleu de Lectoure

    Le pigment pur

     

     Une visite très intéressante.

     


    Un peu de technique !

    L'extraction (très longue) du pigment a été réduite au fil du temps et de l'évolution technologique, pour ne durer que quelques heures.

    Extraction du pastel
    La matière colorante bleue n’existe pas, en tant que telle, dans les feuilles de la plante. La plante contient un précurseur : l’isatan B, qui a la propriété de produire de l’indoxyle, incolore lui aussi. C’est l’association de deux molécules de cet indoxyle, qui, entrant en contact avec l’oxygène de l’air, produisent le pigment à l’état bleu. Dans ce nouvel état, le pigment devient insoluble.

    L’extraction s’opère en 4 phases :
    1. la macération
    2. l’oxydation
    3. la précipitation
    4. le raffinage

    Phase 1 – la macération
    Dans des conditions bien précises de température et de qualité de l’eau, les feuilles de Pastel subiront une macération, dont la durée dépendra de la température ambiante et de la maturité des feuilles.
    Le pigment se formera sous sa forme soluble et à l’état incolore.

    Phase 2 – l’oxydation
    Le liquide contenant le pigment à l’état incolore sera mis en permanence en contact avec l’oxygène de l’air. Ce liquide incolore au départ, deviendra progressivement de plus en plus vert, jusqu’au vert émeraude et, l’écume se formant à la surface produira un bleu intense.
    Cette oxydation se maintiendra 5 heures.

    Phase 3 – la précipitation
    L’oxydation étant complète, le liquide sera transféré dans les cuves de repos, ou de précipitation.
    Cette opération se fait en fin de journée afin de pouvoir, le lendemain matin, évacuer la masse liquide pour récupérer le pigment pur dans le fond des cuves.

    Phase 4 – le raffinage
    Ce pigment sera encore raffiné afin de soustraire les dernières impuretés.
    Il sera ensuite filtré et séché. Nous obtiendrons en finale le fameux « Or Bleu ».

    Il aura fallu traiter 1 tonne de feuilles de Pastel pour obtenir 2 Kilogrammes de pigment pur.

     

     

     

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  • Rétromotion à Lavardens

     

    Quel plus bel écrin pour des voitures d'exceptions que le joli village de Lavardens.

    Aujourd'hui avait lieu la 5e rétromotion sur le parking du château.

    Un peu déçue tout de même. Je m'attendais à plus de véhicules et surtout plus anciens et/ou exceptionnels. Il y avait malgré tout de belles voitures.

    Certains modèles m'étaient bien connus tels les 4CV, Jaguar, Alpine. D'autres m'étaient totalement inconnu comme la voiture d'Alain Clénet que j'ai découvert. En recherchant sur Internet, j'ai trouvé un site sur ce français parti aux USA dans les années 70 pour construire des automobiles.

    Sur Wikipédia, il est écrit :
    Clénet était un fabricant d'automobiles néoclassiques avec un ancien style rétro, mélangé à la technologie moderne. 

    Sur le blogauto (http://www.leblogauto.com)
    Les années 70 sont une période d’excès en tout genres. Un Français, Alain Clénet, tente sa chance en Californie et s’improvise constructeur de voitures de luxe. Pendant quelques années, la jet set fait le pied de grue devant son usine. Une histoire digne d’un film hollywoodien.

    Certaines voitures avaient trouvé, par le truchement de la customisation, une nouvelle allure.

    Il était prévu une exposition aux écuries de miniature d'Alpine, mais celle-ci a été annulée. Dommage, moi qui aime tant les Alpine, même en miniature, j'aurais été satisfaite. Une seule Alpine était présentée dans la rétromotion.

    J'ai pris pas mal de photo à voir dans la galerie.

    Pour (re)voir ma balade à Lavardens, c'est ici.

    Pour voir la galerie photo du village c'est ici.

     

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  • Concours d'épouvantails

    Ce week-end lors du la fête du village de Pellefigue, était organisé un concours d'épouvantails.

    Les participants ont fait preuve d'imagination.

    Voici les photos.

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    Concours d'épouvantails

    D'autres activités comme une structure gonflable ou une initiation au gyropode étaient proposées.

    Le gyropode est un moyen de transport électrique monoplace à 2 roues, muni d'un système de stabilisation gyroscopique et d'un manche de conduite et de maintien.

    Gyropode

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