• Halle de la machine

     

    La halle de la machine et ses surprenants engins !

    Un hangar où on circule au milieu d'étranges mécaniques (automates, instruments de musique, serveurs). Un monde imaginaire très original et surtout, très technique.

    J'étais subjuguée par toutes ces machines toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Des jeux d'adresse, des instruments de musique rocambolesque. C'est une balade dans la bizarrerie.

    le voyage en minotaure. Plus impressionnant lorsqu'on se trouve à ses pieds que lorsqu'on voyage dessus, ce drôle d'animal se meut à vitesse lente sur l'esplanade de la Halle. Un voyage qui dure environ ½ heure. Installé sur la bête, on peut admirer les alentours (pas très joli) mais aussi son mécanisme. Les panneaux en bois du corps de l'animal bouge au rythme de sa respiration. De temps à autre, ses naseaux laissent échapper de la vapeur et parfois, un jet d'eau arrose les badauds qui s'attarde sur son chemin (je dis ça comme ça !).

    le dîner des petites mécaniques. Un repas, des maîtres de cérémonie singuliers, un orchestre pour un dîner exceptionnel porté par la créativité d’un grand chef et des équipes de la Cie La Machine, alliant convivialité, gastronomie et… ingénierie ! Dates à surveiller dans l'agenda sur le site de la Halle.

    le manège carré. Pour les plus jeunes mais toujours avec de drôles de machines.

    les concerts ou les ateliers. Des concerts gratuits sont donnés cet été et des ateliers thématiques sont proposés tout au long de l'année.

    La galerie photos...

     

    Une visite à faire entre amis et/ou en famille voire en solo.

    Tout à côté, le musée L'envol des pionniers permet de découvrir le berceau du 1er avion toulousain et les débuts de l'aéropostale... mais ça, c'est un autre article (à venir).

     

     

    Pour plus d'informations :Halle de la machine
    Tout savoir sur halle de la machine

    Plan d'accès Halle de la machine

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le sentier dessin du Kazé

     

    Un petit circuit à découvrir alliant chemin de randonnée et art. Le sentier dessin du Kazé* permet à tout un chacun de s'initier à différentes techniques de dessin.

    En 4 pauses, sur 4 thèmes et avec 4 techniques, l'initiation au dessin se fait par le biais de pupitres truffés d'informations.

    Pause 1 : La petite toscane – Comment dessiner dans la nature ou les bases du croquis de paysage au crayon noir

    Pause 2 : Le Kazé – Comment dessiner le mouvement ou les bases du croquis rapide au stylo-bille

    Pause 3 : Les arbres remarquables – Comment retenir l'essentiel ou les bases du croquis contrasté au feutre pinceau

    Pause 4 : Un pas, une pierre, un chemin qui chemine – Comment traduire une ambiance ou les bases du croquis aquarellé

    Le départ s'effectue devant la mairie de St-Élix-d'Astarac (Gers) et forme une boucle autour du village. Il suffit de suivre les panneaux indicateurs.

    Les pupitres des pauses sont très clairs et bien pratiques. Un siège nous permet de nous installer et, de chaque côté des consoles, sont installés des supports afin de poser nos crayons, feutres ou sacs.

    On chemine tranquillement dans la campagne gersoise. Ne pas oublier de bien se chausser et prendre de l'eau comme dans tout chemin de randonnée même si celui-ci est plutôt court (3,7 kms).

    Comme à mon habitude, j'ai pris quelques clichés durant ma promenade, c'est ici.

    J'ai aussi tenter une esquisse du Kazé.... un peu rouillée l'artiste.... Ce sentier peut être utile pour ceux qui, comme moi, souhaitent se dégourdir les doigts.

     

    Kazé signifie « vent » en japonais. Cette sculpture faite à l’aide de branchages tressés représente un cyclone prisonnier de la forêt. Elle symbolise la force et la puissance du vent.
    C'est une œuvre de Teruhisa Suzuki, artiste japonais de land art. Il est connu dans le monde entier pour son art éphémère réalisé en pleine nature à l'aide de matériaux naturels trouvés sur place ou récupérés. Dans le Gers, il a aussi fait Yané signifie « toit » en japonais. Large éventail de bois blond, posé à flanc de coteau, l’œuvre monumentale se révèle le long d'un chemin de randonnée qui mène le promeneur au-dessus de Villefranche.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    1er Afterwork des Qualivores à Auch

     

    1er afterwork des Qualivores auscitain. Après inscription sur le site des Qualivores, les « festivités » commencent à 19 heures. Petits discours de Jean-Louis CAZAUBON, Président d'Irqualim, puis de Philippe Martin, Président du conseil général et député du Gers.

    1er Afterwork des Qualivores à Auch

     

    Peu de personnes étaient présentes, à peine une cinquantaine, avec pourtant une centaine de personnes inscrites. Pourtant, tout était prêt et délicieux.

    Les élèves de l'école hôtelière d'Auch avaient préparé avec grand soin d'excellents amuses-bouches, les représentants des filières agricoles gersoises tenaient leurs stands de dégustations ; Porc noir de Bigorre, ail blanc de Lomagne, volailles du Gers et Côtes de Gascogne.

    Filière Porc noir de Bigorre

     

    Côtes de Gascogne

     

    Amuses-bouches du lycée hôtelier

     

    Un cocktail à base de blanche d'Armagnac ou encore un floc (rouge ou blanc) étaient proposés à l'arrivée des invités.

    Durant plus de 2 heures, nous étions là, à savourer les produits proposés, à discuter avec les producteurs et les convives.

    Un duo chant/guitare nous accompagnait tout au long de l'after.

    1er Afterwork des Qualivores à Auch

     

    Beaucoup d'échanges, de conseils, de recettes et d'expériences. Une soirée conviviale et bien agréable.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique