• Musée des Jacobins (Auch)

     

    Une petite visite au musée des Jacobins à Auch par ce samedi du mois d'octobre.

    Je suis arrivée à 14 heures, juste à l'ouverture des portes. J'ai donc eu le musée à moi durant une bonne partie de ma visite. Par la suite, il y avait peu de visiteurs et ce fut agréable de déambuler tranquillement dans ce joli musée.

    Les Jacobins possèdent la 2e collection précolombienne de France.

    Musée des Jacobins (Auch)

    Musée des Jacobins (Auch)

    Musée des Jacobins (Auch)

    Des mosaïques (période gallo-romaine) découvertes dans une rue auscitaine en 98.

    Musée des Jacobins (Auch)

    Musée des Jacobins (Auch)

    Mais il y a aussi les arts et traditions gasconnes (les habits, les jeux, les coutumes).

    Tenue traditionnelle d'une mariée

    Lou Baler

    Le rugby

    Le jeu « Lou Baler » était un jeu dans lequel on devait lancer 6 billes de la main droite dans une auge incurvée posée sur 4 pieds.  Au bout du jeu se trouve un plateau sur lequel les mises étaient placées. Les joueurs devaient lancer les billes et parier sur le nombre de billes tombant dans la fossette située dans le fond de l'auge. Si elles rentraient toutes ou en nombre pair, la partie était gagnée.

    On y voit d'autres curiosités comme une tête de Christ avec une perruque de véritables cheveux.

    Tête de Christ avec de véritables cheveux

    Il y a une exposition jusqu'au 31 décembre 2016 des œuvres (dans sa période gersoise) de Mario Cavaglieri (peintre italien du XXe siècle, né en 1887 à Rovigo, en Vénétie et mort en 1969 au lieu-dit de Peyloubère, à Pavie [Gers]).

    Musée des Jacobins (Auch)

    La journée se prêtait à une promenade dans les jardins du musée... une bouffée d'air et de tranquillité.

    Musée des Jacobins (Auch)

    Musée des Jacobins (Auch)

    C'est un beau musée, très intéressant et plein de surprise. On y redécouvre des civilisations telles que les Mayas, Aztèques. J'ai découvert entre autres choses, l'art de la plumasserie. Cet art qui consistait à traiter les plumes de certains oiseaux pour la confection de vêtements mais aussi d'objets décoratives ou de tableaux. Ceci m'a donné une idée : tenter l'expérience en faisant un petit tableau. Il faut juste que je m'instruise sur le sujet car d'après les explications données, ce n'est pas une mince affaire.

    Le site Internet du musée est très bien fait et offre une très belle visite virtuelle (musee-jacobins.auch).

    Je me suis abonné à un service gratuit du musée : "Mon musée dans la poche". Chaque semaine, on reçoit dans sa boîte mail  la photo d’une œuvre du musée accompagnée d’un petit article. Plutôt sympa.

    Petite info pour mes amis parisiens : le musée d'Auch exposera ses œuvres précolombiennes au musée du Quai Branly à Paris du 22 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

    Petit plus : pour les personnes ayant du mal à tenir debout longtemps ou tout simplement désirant s'assoir, on trouve à l'entrée des sièges pliants à disposition. C'est une charmante attention.

    Musée des Jacobins (Auch)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Trésor de la cathédrale d'Auch

     

    Petite visite au trésor de la cathédrale d'Auch.
    Ouvert depuis 2015, ce petit musée est très intéressant. Il se visite pour la modique somme de 5 € (ou 2.50 € si on est en possession du Carnet privilèges dont il est un nouveau partenaire en 2016).
    Après avoir pris mon billet, l'hôtesse me propose une tablette pour faire la visite... je l'ai accepté avec plaisir. J'avais téléchargé sur mon smartphone l'application, mais sur la tablette, pas besoin de sortir ses bésicles.
    Je visite donc cette tour d'Armagnac qui a été principalement une prison (dont il subsiste les cachots à chaque étage) mais aussi des archives épiscopales.
    Le musée du trésor se situe au rez-de-chaussée. On y admire des objets du culte tels que calices, burettes (pour le vin et l'eau), encensoirs, croix et couronnes. Mais aussi des peintures, des sculptures, des chasubles, etc.
    Ici, la galerie photo.

    Étant sur Auch, j'en ai profité pour visiter un peu la ville.

    Trésor de la cathédrale d'Auch

    En attendant un billet spécial Auch, voici quelques clichés de la capitale Gasconne.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Portrait ou pas !?!

    « Ceci n'est pas un portrait. »
    C'est ainsi que le musée des Augustins de Toulouse nous amène à découvrir ce que l'on appelle « Les figures de fantaisies » du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.

    Ces peintures figuratives où le personnage représenté n'a pas d'identité mais est un simple élément d'une situation. Cela permet aux peintres de saisir des instants de la vie de tout un chacun.

    Ainsi, nous avons Boucher, Le Caravage, Fragonard, Murillo, Sweerts, Tiepolo et autres peintres du XVIe au XVIIIe siècle. Il y a en tout près de 80 œuvres à découvrir. La visite peut être accompagnée d'un guide ou individuel (avec un système audio à louer 2 Euros).

    L'avantage du musée des Augustins est que l'on peut prendre toutes les photos souhaitées à condition de ne pas utiliser de flash et surtout, de respecter le pictogramme d'interdiction de photo apposé à côté de la création concernée par l'interdiction.

    La galerie de figures à voir ici.

    Après la visite de l'exposition, nous pouvons déambuler librement dans cet ancien couvent transformé en musée. De petits ateliers découvertes sont installés ici et là pour permettre au visiteur de mieux comprendre la composition d'un tableau.

    Ainsi, nous pouvons profiter du cloître et de son jardin (lorsque le temps le permet).

    La visite continue avec la salle des sculptures gothiques. Le travail des sculpteurs était précis et détaillé. La finesse des sculptures nous renvoi une impression de patience et de talent que possédaient les artistes.

    D'autres clichés à voir ici.

    Très belle exposition.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique