•  

    Musée du miel (Gramont)

     

    Après avoir visité le château de Gramont, direction le Musée du miel tout près. Ce jour-là, c'était la fête du miel au musée. C'était aussi l'occasion de déguster un apéritif à l'hydromel.

    Puis, visite du musée (situé au-dessus de la boutique). Bon nombre de ruches de différents pays et différentes époques sont exposées sur 700 m². Des écrans tactiles nous font découvrir la vie des abeilles avec des explications et des quiz.

    Là, je peux voir un atelier de fabrication de pains d'épices, un atelier confiseries où l'on peut regarder se fabriquer les bonbons au miel et en déguster dès la fin de la fabrication. Délicieux ! Composé de sucre, 20% de miel et glucose.

    J'ai découvert les presses à miel, les extracteurs, etc.

    Une ruche installée dans une fenêtre nous permet de voir les abeilles au travail, avec comme petit jeu : trouver la reine. Pas facile car elle est « noyée » dans une nuée d'abeilles. Un peu plus loin, une autre ruche en verre nous montre aussi les abeilles au travail.  Ces deux ruches donnent, bien entendu, un accès vers l'extérieur aux butineuses.

    Ensuite retour dans la boutique où la dégustation de produits tels que bonbons au miel, pain d'épices, nougats, hydromel, miels divers était gratuite (la boutique est en entrée libre et les dégustations sont gratuites toutes l'année).

    La galerie photos.

    Un musée très intéressant à faire en famille ou seul.

    Pour plus d'infos, le site du Musée : http://musee-du-miel.com/

     

    Pour (re)découvrir le château, c'est ici : château de Gramont

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Fondation Bemberg (Toulouse)

     

    À l'occasion d'une visite guidée, j'ai découvert le musée de la fondation Bemberg qui se situe dans l'Hôtel d'Assézat à Toulouse. J'avais fait une incursion dans sa cour qui, lorsqu'on passe rue de Metz, attire l’œil par son architecture particulière.

    La visite avait pour thème « les paysages ». La guide a su rendre la visite très intéressante en donnant énormément de détail en histoire de l'art.

    Comme à mon habitude, j'ai mitraillé les lieux avec mon portable dont voici les meilleurs clichés dans la galerie photo. Y apparaissent tableaux, sculptures et autres curiosités exposées.

    Il y a plusieurs supports disponibles pour visiter la fondation. À l'accueil, est proposé une tablette aux visiteurs pour mieux découvrir le musée et les oeuvres qu'il renferme. Une application est téléchargeable sur nos appareils connectés.

    Pour en savoir plus sur ce musée, c'est ici.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aéroscopia

     

    J'ai pu faire une visite guidée du musée Aeroscopia de Blagnac (Haute-Garonne).

    On y voit des avions et autres appareils volants motorisés. Certains ont eu une belle et longue carrière comme la Caravelle, d'autres ne sont que des répliques ayant volées ou pas comme le Blériot XI.

    Quoiqu'il en soit, nous évoluons de 1890 avec Éole de Clément Ader jusqu'à l'A380 ou A350 derniers nés des usines Airbus.

    La visite du musée permet d'accéder à l'intérieur d'un Concorde ayant servi de test. En sortant de celui-ci, on passe, par le biais d'une passerelle, à l'intérieur d'un A300-B. On peut ainsi découvrir les dessous de ces deux avions.

    Nombres de panneaux expliquent (même en Braille) chaque aéronef exposé. Les silhouettes des appareils sont en relief afin de permettre aux personnes à déficience visuelle d'avoir une idée des avions en exposition.

    Aéroscopia

    Des maquettes sont aussi exposées.

    Les « îlots découverte » sont très ludiques et permettent de comprendre l'aéronautique quelque soit l'âge du visiteur. L'espace « Archéologie aéronautique » présente des pièces d'avions scratchés dans la région.

    Aéroscopia

     

    Cette visite m'a fait découvrir une histoire de ma ville (Fleurance) que je connaissais peu. Dans cet immense espace, j'y découvre le nom d'Alexandre Laffont, 1er pilote gersois et co-inventeur du 1er simulateur de vol : le tonneau Antoinette. Ce simulateur permettait aux élèves-pilotes de s'habituer à un nouveau système de pilotage des avions de la marque Antoinette.  (Pour plus de détails sur ce simulateur, voici l'histoire récupérée sur le site http://aviation.maisons-champagne.com.)

    Aéroscopia

    Comme à mon habitude, j'ai pris une foultitude de photos lors de ma visite. La galerie est ici.

    Site Internet du musée Aeroscopia à visiter !!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique