-
Par Mifa32 le 2 Février 2020 à 16:24
Vendredi 31 janvier, j'assiste à la première (en réalité la 2e première) du spectacle Zoog (Couple en Hébreu) au Dôme de la CIRCA à Auch.
J'avais gagné une place en jouant sur un réseau social bien connu. Grâce à « Marco Bons plans », une page dédiée aux sorties dans le Gers sur Facebook, j'ai pu apprécié ce spectacle mêlant diverses émotions (tristesse, joie, tendresse, haine, ...) durant une petite heure.
Un beau spectacle où les silences des spectateurs sont suivis de près par les éclats de rire des petits et grands. On est subjugué par les prouesses acrobatiques de ce couple.
Les artistes, Amir Guetta et Hemda Ben Zvi, sont tous deux israéliens. Ils se sont formés en Israël, puis en Italie, et enfin en France au Lido, centre des arts du cirque de Toulouse. Leur spectacle est un savant mélange des techniques de la capoeira, de la danse contact et du parkour.
Synopsis
C’est un jeu d’amour et de haine, une bataille où tendresse et cruauté s’entremêlent à travers des situations parfois absurdes, drôles, violentes ou tendre. Les artistes laissent le public entrer dans leur intimité, partageant les bons moments mais aussi les difficultés d’entretenir une relation amoureuse avec son partenaire de travail. Cette performance raconte leur histoire à travers le travail acrobatique.Quelques photos
Pour en savoir plus sur le Pôle national du cirque d'Auch CIRCA : la brochure en PDF en cliquant sur l'icône ci-contre
Le site de CIRCA : http://www.circa.auch.fr/index.php/fr/
Capoeira : À l'origine, cet art serait apparu pendant l'esclavage au Brésil (XVIe siècle) lorsque les Portugais ont séparé et mélangé différentes tribus africaines pour diminuer les risques de révoltes entre leurs esclaves. La première forme de capoeira, association de luttes et traditions africaines dans un contexte de société coloniale portugaise au Brésil exprimait une forme de rébellion contre la société esclavagiste. Les esclaves s'entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l'apparence d'un jeu ou d'une danse de sorte que, quand leurs maîtres approchaient, le caractère guerrier était déguisé par la musique et les chants, le combat se transformant rapidement en une sorte de danse.
Parkour : Le mot « parkour » est une référence au parcours du combattant mais son orthographe est simplifiée. Parkour est parfois abrégé « PK » ou « pk ». Le terme est souvent utilisé de manière générale, mais il désigne parfois un style spécifique basé sur des techniques « efficaces » et « utiles » (selon David Belle), par opposition à des techniques de franchissement plus spectaculaires.
L'expression « art du déplacement » est le terme officiel en France selon le Ministère des sports, pour désigner l'ensemble de ces activités sportives1. C'est à l'origine une périphrase pour éviter une ancienne marque commerciale. Il est parfois utilisé pour désigner une variante enseignée par le groupe Yamakasi, avec des aspects acrobatiques.
Le free-running ou free-run (« course libre ») est une expression plus récente.
Le grand public désignait parfois cette activité par « yamakasi », en référence au groupe français de traceurs et au film Yamakasi (2001).
votre commentaire -
Par Mifa32 le 29 Décembre 2019 à 17:04
2 pianistes-magiciens-clowns... 1h30 a épuiser nos zygomatiques !!!
Avant le spectacle, le ton est donné. 2 énergumènes habillés en groom passent dans la salle. Près de moi, l'un d'eux s'applique à « nettoyer » le crâne d'un spectateur des premiers rangs. En se retournant, il m'aperçoit en flagrant délit de photographie. Ni une, ni deux, le voici qui vient « épousseter » mon appareil.
Puis le spectacle commence. Deux « fous-furieux » sont sur scène à se disputer un piano. De pirouettes en facéties, dans un mélange de musique, de clownerie et de tour de magie, ces deux compères nous éblouissent par leur virtuosité, passant d'un opus à un autre de mains de maitre.
De Frédéric Chopin à Patrick Sébastien, en passant par Georges Bizet, Antonio Vivaldi, Sergei Prokofiev, Camille Saint-Saëns, Francis Lai, Little Richard ou Ludvig von Beethoven (version classique puis disco) et bien d'autres encore, il y en a pour tous les goûts.
Leurs grooms ne sont pas moins amusants.
Le spectacle est poétique, pittoresque, explosif, hilarant.
À voir absolument !!!
Leur site Internet : https://www.lesvirtuoses.com/
votre commentaire -
Par Mifa32 le 23 Décembre 2019 à 17:02
-M- était de nouveau en représentation à Toulouse ce 11 décembre 2019.
Dans l'entrée dans le hall du Zénith, je suis accueillie par une personne qui me tend une paire de lunettes relief... Dès le début du concert, celles-ci s'avèrent indispensables pour voir l'effet relief. Magique !
Puis tout s'enchaine !
La présence scénique de Matthieu Chedid alias -M-, ses automates, sa musique et l'irrésistible envie de se trémousser.
2h30 en compagnie d'un -M- plein d'énergie qui nous emporte dans son délire musical, nous émotionne par ses paroles et ses moments pleins d'affection.
Quel show-man !!
À voir et/ou à revoir...
Avant le spectacle, les « Clowns sans frontières » nous accueillent. Une petite tombola est organisée pour aider l'association en nous permettant de (peut-être) gagner un objet appartenant à -M-... Moyennant une petite obole, un nez de clown et une carte de bienfaiteur nous sont remis.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique