-
Par Mifa32 le 21 Juin 2023 à 16:50
Le Lizig Celt Fest a été créé au profit de l’association Faire Danser Louise* ! Ce festival a eu lieu à Sarrant (Gers) du 16 au 18 juin 2023.
Je m'y suis rendue le samedi, sous un beau et chaud soleil.
Le village a pris des allures de Kaamelott. De drôles de créatures étaient présentes, des musiciens ici ou là, des comédiens, des camelots et divers personnages ont investit le village pour Faire danser Louise, petite "chevalier" de la table ronde atteinte de paralysie cérébrale*.
Près du campement, des forgerons se sont installés, le temps de façonner une autre Excalibur* qui, à la fin du festival, sera plantée dans son rocher. Les artisans forgerons ont l'idée de l'offrir à la mairie.
Des concerts, des rencontres avec quelques acteurs de la série Kaamelott, un marché médiéval, des expositions. De quoi passer un bon moment.
Faire danser Louise : https://fairedanserlouise.wixsite.com/asso
L'association a été créée pour Louise, atteinte de paralysie cérébrale suite à une naissance traumatique, qui impacte son développement moteur. Cette association a pour but d'accompagner et soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale, leurs familles et leurs aidants.Paralysie cérébrale : la paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d'une personne depuis sa naissance. C'est un handicap permanent qui ne s'aggrave généralement pas avec le temps. Il est dû à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance. Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d’une légère difficulté à marcher à une atteinte grave de la motricité entraînant l’usage de fauteuil roulant (paralysie d’un côté du corps voire des quatres membres). Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle. (sources : https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerveau-malade-et-ses-maladies-neurologiques/la-paralysie-cerebrale/ )
Excalibur : Épée aux pouvoirs magiques, réputée incassable et capable de trancher n'importe quel matériau, Excalibur est accompagnée de son fourreau qui protège celui qui porte l'épée de toute blessure. Associée au roi Arthur, elle fait partie de la légende arthurienne qui est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal.
votre commentaire -
Par Mifa32 le 16 Août 2022 à 15:45
Qui a dit que mentir était un vilain défaut ? En tout cas, pas un moncrabelais, car, à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), la menterie est reine, et pour cause.
Y réside l’Académie des Menteurs, patrimoine local et régional, composée de 40 académiciens vêtus de pourpre et de blanc. Son objectif principal est "de porter très haut la renommée et la réputation du village, de le représenter et d’être son ambassadeur tant sur le plan national qu’international"
(source https://www.academiedesmenteurs.fr/lacademie-des-menteurs/ ).Ce dimanche 7 août 2022, avait lieu le festival des menteurs. Ce festival anime le village depuis 50 ans et, cette année, le Roi des rois des menteurs à été sacré. C'est un québécois qui a été le plus adroit dans l'exercice.
Le principe
- Pour postuler : chaque candidat doit adresser son texte à l’Académie pour le 1er juillet, dernier délai. Cette menterie ne doit pas excéder cinq à huit minutes et doit paraitre la plus vraisemblable possible afin que les académiciens, membres du Jury, puissent croire en sa réalité. Cette menterie doit être impérativement d’expression française ou gasconne.
- Le jour venu (1er dimanche du mois d'août) : les candidats passent les uns après les autres et racontent une « menterie » ... À la fin de l'histoire, ils montent sur le trône, embrassent la Pierre de vérité puis se tournent vers le public en disant :
« Je jure de travestir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je le jure ! »
Puis, des pages, munis d'un sac en toile de jute, passent auprès des académiciens qui déposent une ou plusieurs cuillère-s de sel en fonction de la qualité du récit. Les sacs sont pesés. Le candidat obtenant la pesée la plus lourde est déclaré roi pour 1 an.
Outre le festival, le village mérite notre attention avec son « circuit des menteurs ». En suivant l'itinéraire fléché, nous arpentons les rues à la découverte de trésors de l'histoire du village. Ici, le monument au cocu inconnu, là, la prison royale dans laquelle nous pouvons voir les crânes de Ravaillac et du roi Henry IV enfant, plus loin, l'évocation de la visite de la reine d'Angleterre Élisabeth II (photo à l'appui) et bien d'autres témoignages historiques.
Mais tout cela n'est peut-être qu'une énième menterie ... ou pas.
Menterie : une menterie est un savant mélange de vérité, mensonge et humour. Elle doit durer de cinq à huit minutes et doit être entendue par tout public.
votre commentaire -
Par Mifa32 le 21 Juillet 2019 à 14:58
Chaque année, le dernier week-end de juillet (depuis 1998), Fleurance (Gers) s'égaie aux sons des 8 fanfares venues de différents horizons.
Le festival des Cuivro'foliz débute le vendredi pour ce terminer le dimanche en fin d'après-midi avec une remise de prix vers 17 heures.
Ce festival est gratuit, convivial et familial. On déambule au rythme des fanfares dans les rues de la ville mais surtout le samedi soir, où les différentes bandes se partagent bitume et scène. Les uns après les autres, de 19 heures jusque tard (ou tôt) dans la nuit, la musique anime la bastide.
Cette édition a bien failli ne pas avoir lieu. En effet, organisée par des bénévoles, il n'est pas toujours facile de trouver de bonnes âmes prêtes à donner (parfois sans compter) leur « précieux » temps.
Au programme :
« Stepping Out » (Paris, style reggae) joue tout le week-end dans les rues mais assure aussi le stage de la Fanfar'Class.
« Bandarra Street Orkestra » (Espagne, fanfare de rue) déjà venu à Fleurance lors d'une précédente édition (cf mon article ici).
« Mojo Worrking'Band » (Paris, brass band),
« Bawling Cats » (Toulouse, style New-Orleans),
« The Duck Kiss » (Toulouse, brass band),
« Les Fantaskes » (Tarbes, style ska),
« La Grasse Band » (Bordeaux, style disco),
« Desmadre Orkestra » (Argentine, style balkan swing).
Et, comme toujours, repas, boutique d'instruments et le spectacle dominical « Tic Tac Tock » (attention humour so british).
Ma préférence est allée pour les fanfares : Les fantaskes et Bandarra Street Orkestra qui ont toute deux, plus que les autres je pense, fait danser, sauter et chanter l'auditoire.
Quelques photos !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique