• La ferme des reptiles

    À l'occasion d'une sortie "rando", j'ai visité La ferme des reptiles* à La Bastide-de-Sérou (Ariège).

    Bon, les reptiles famille Tortues, ça va... en revanche, la famille Serpent... beaucoup moins.

    La visite commence à l'extérieur pour voir les différentes tortues. Une tortue préparait son nid de ponte, tandis que les tortues géantes restaient dans leur abri.

    Puis nous arrivons dans le vivarium et ses nombreux spécimens reptiliens. Iguane, cobra, python, lézard, varan, caïman, ils sont tous là, derrière des "vitrines" nous permettant de nous approcher pour les regarder plus sereinement.

    La guide sort de leur vivarium certaines espèces, jusqu'à nous proposer une expérimentation. Porter un python molure de Birmanie. Un beau spécimen jaune, long et pesant (il peut atteindre 6 mètres de longueur et afficher un poids de 100kg). Les visiteurs souhaitant participer se sont rangés d'un côté du passage, tandis que 2 soigneuses sortaient de son refuge le python. Ainsi, les plus curieux d'entre nous ont pu porter la bête en le faisant passer de bras en bras.

    La visite était très intéressante et instructive. Les soigneurs sont passionnés, donnent de nombreux renseignements, des anecdotes teintées d'un brin d'ironie. Ce sont de passionnants guides. Une belle découverte.

    Ce reptilarium* assure aussi un programme de reproduction en vivarium des reptiles.

     

     

     

    Reptile : Animal vertébré, généralement ovipare, à température variable, à respiration pulmonaire, à peau couverte d'écailles (classe des Reptiles ; ex. le serpent, le lézard, la tortue, le crocodile).

    Reptilarium : établissement ou espace zoologique ouvert ou non au public, spécialisé dans la présentation et l'élevage de reptiles, ayant la fonction de maintenir en captivité des reptiles vivants. En complément, les reptilariums peuvent être des installations consacrées à l'éducation du public sur la faune reptilienne et peuvent servir de centres de contrôle pour la collecte de reptiles indésirables que l'on rencontre dans les zones habitées.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • The art of the Bricks

     

    Un voyage au pays des briques Lego® comme on ne les a jamais vues.

    D’œuvres en œuvres, on est étonné par le résultat. Des tableaux tels que "Le cri" d’Édouard Munch ou la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer sont reproduits, des personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.

    Cette expo nous déroute, nous questionne, nous donne à réfléchir parfois.

    Au début de la visite, il nous est proposé de télécharger l'application. Celle-ci n'apporte rien de plus à l'exposition si ce n'est de pouvoir lire plus facilement les textes apposés près des œuvres (certaines sont dans la pénombre).

    Un coin Lego permet de jouer un peu avec les briques de notre enfance si nous avons garder notre âme enfantine et/ou de faire connaitre à nos enfants cet univers de construction.

    On en ressort avec l'idée de tester chez soi un petit montage.

    Une bien belle exposition.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La fabrique de l'Opéra

     

    Une visite très riche d'enseignements.

    Près de 150 pièces exceptionnelles étaient exposées au Couvent des Jacobins (Toulouse).

    On peut voir les costumes de Casse-Noisette, Ariane à Naxos, l'escalier de La Walkyrie ; les perruques, imaginées par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera, maquettes, esquisses, affiches et enregistrements vidéo.

    On découvre le savoir-faire des différents métiers de la création : de la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, ferronnerie, couture, etc.) en passant par les rôles du scénographe et du bureau d'études. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur les techniques propres à chaque métier dont le travail, aussi minutieux que créatif, fascine.

    Une occasion d'en apprendre un peu plus sur le Couvent des Jacobins qui a hébergé,  dans son ancien réfectoire, les ateliers de l’Opéra national du Capitole de 1954 à 1981.

    Une manière originale de voir les coulisses de l'Opéra national du Capitole et de découvrir un artisanat d'art de haut niveau en montrant la machinerie de la création d'un opéra !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires