• Hitton

    En cette fin d'après-midi du mois d'août, je me dirige vers Biran (Gers) pour visiter la Ferme du Hitton*.

    La propriétaire nous accueille, nous présente son élevage d'ânesses des Pyrénées*. L'élevage ne possède pas de mâle, pour préserver la race et pour ne pas dépasser le nombre de 25 bêtes, ce qui est suffisant pour les besoins de production de la ferme. Des mâles viennent au printemps, au moment des chaleurs pour faire perdurer l'élevage. C'est l'association des éleveurs d'ânes et de mulets des Pyrénées (APY) qui assure ces échanges de différents élevage. La gestation des ânesses dure 12 mois. Le parti-pris des éleveurs est de faire naitre chaque ânesse 2 années d'affilées et de laisser une année sans naissance pour assurer aux ânes une bonne santé.

    Ensuite, vient l'explication de la distillation des plantes cultivées sur place, puis direction le laboratoire de saponification à froid, pour les détails sur la fabrication des savons.

    Puis vient le moment de câliner les ânons avant le retour de leurs mères. Un moment privilégié au milieu d'ânons disposés à se faire brosser et/ou caresser bien qu'impatients à retrouver leurs mères.... et ils le font savoir par leurs braiments.

    Le temps est venu de laisser les ânons retrouver leurs mamans pour la tétée ou simplement pour brouter en famille, et de nous diriger vers la boutique.

    Là, nous pouvons goûter le lait d'ânesse. Je n'aime pas le lait de vache, son odeur m’écœure, et pourtant, ce lait si léger me laisse une agréable sensation. Un goût très subtil de foin dans ce qui ressemble à de l'eau aromatisée ou du lait végétal. 

    Il ne reste plus qu'à se laisser guider vers la boutique pour éventuellement acheter savon, huile essentielle, eau florale ou tout autre produit proposé.

    Petit bonus : on peut goûter la délicieuse pâte à tartiner au lait d'ânesse et se laisser tenter.

    La ferme propose des ateliers savonnerie, des balades avec un âne, des bains au lait d'ânesse ainsi que différents modes d'hébergements.

    Une visite à faire pour comprendre le travail réalisé et se rendre compte du respect de l'animal et de la nature.

     

     

    La ferme du Hitton : le lien vers leur site Internet : https://hitton.fr/fr/ Nouvelle fenetre

    L'âne des Pyrénées : façonné par des siècles d'utilisation en milieu difficile, est un champion du travail ! C'est un âne polyvalent, que les bergers et les randonneurs apprécient pour son endurance, son énergie et son aptitude à l'attelage ou simplement à monter. Les femelles produisent un lait apprécié pour la fabrication de produits cosmétiques. Enfin, comme tous les ânes, il est docile, patient et complice des petits et des grands !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Lizig Celt Fest

    Le Lizig Celt Fest a été créé au profit de l’association Faire Danser Louise* ! Ce festival a eu lieu à Sarrant (Gers) du 16 au 18 juin 2023.

    Je m'y suis rendue le samedi, sous un beau et chaud soleil.

    Le village a pris des allures de Kaamelott. De drôles de créatures étaient présentes, des musiciens ici ou là, des comédiens, des camelots et divers personnages ont investit le village pour Faire danser Louise, petite "chevalier" de la table ronde atteinte de paralysie cérébrale*.

    Près du campement, des forgerons se sont installés, le temps de façonner une autre Excalibur* qui, à la fin du festival, sera plantée dans son rocher. Les artisans forgerons ont l'idée de l'offrir à la mairie.

    Des concerts, des rencontres avec quelques acteurs de la série Kaamelott, un marché médiéval, des expositions. De quoi passer un bon moment.

     

     

    Faire danser Louise : https://fairedanserlouise.wixsite.com/asso Nouvelle fenetre
    L'association a été créée pour Louise, atteinte de paralysie cérébrale suite à une naissance traumatique, qui impacte son développement moteur. Cette association a pour but d'accompagner et soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale, leurs familles et leurs aidants.

    Paralysie cérébrale : la paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d'une personne depuis sa naissance. C'est un handicap permanent qui ne s'aggrave généralement pas avec le temps. Il est dû à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance. Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d’une légère difficulté à marcher à une atteinte grave de la motricité entraînant l’usage de fauteuil roulant (paralysie d’un côté du corps voire des quatres membres). Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle. (sources : https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerveau-malade-et-ses-maladies-neurologiques/la-paralysie-cerebrale/ Nouvelle fenetre)

    Excalibur : Épée aux pouvoirs magiques, réputée incassable et capable de trancher n'importe quel matériau, Excalibur est accompagnée de son fourreau qui protège celui qui porte l'épée de toute blessure. Associée au roi Arthur, elle fait partie de la légende arthurienne qui est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Boutdeville

     

    Je suis allée à Boutdeville, à Langueux, dans la baie de St-Brieuc (Côtes-d'Armor), en mai 2023. J'y ai trouvé un coin de promenade étonnant. L'ancienne briqueterie et son musée, ainsi que l'évocation des chemins de fer de Côtes-du-Nord offrent un dépaysement aux promeneurs.

    Le site semble à l'abandon, mais on s'y promène tranquillement au milieu des locomotives et des wagons subsistants dans le parc. Un four, des  fosses, des cheminées, une source, une locomotive, des wagons. Des panneaux informatifs expliquent la fabrication des tuiles et des briques.

    Un chemin le long des grèves de Langueux donne l'occasion de faire une belle promenade.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire