•  

    Penne d'Agenais

     

    Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne) est une jolie étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie du Puy-en-Velay via l'itinéraire passant par Rocamadour - GR 652).

    Outre le chemin de Compostelle, Penne est un joli village médiéval sur le circuit des bastides dans le Lot-et-Garonne (Agenais).

    Le site existe depuis l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, Richard Cœur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui devient une puissante place défensive. De son histoire mouvementée, entre guerre de religion, batailles, incendie et/ou peste, la cité garde des maisons de caractère et des vestiges de fortifications. Ce n'est qu'en 1919 que la commune prend le nom de Penne-d'Agenais.

    En haut du village, le sanctuaire (à la fois basilique et église) de Peyragude offre un magnifique panorama sur la Vallée du Lot, le port de Penne et le Pays de Serre. Pour y accéder, il faut suivre un chemin pentu qui se termine devant la basilique, comme posée dans un jardin dans lequel serpente un petit chemin menant, ici vers une grotte, là vers des vestiges. On peut y découvrir des statues, des bancs...

    En bas, le port où la capitainerie propose des embarcations à louer pour partir à la découverte de la rivière Lot, avec ses coins de pêche, ses aires de pique-nique au bord d'un plan d'eau tranquille.

    Un beau village à découvrir.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Atelier Truffes au cacao

     

    Petit atelier gastronomique pour découvrir les gestes et façons de faire d'un chocolatier-confiseur.

    Ce samedi 22 janvier 2022, je me rends chez CacaoFages pour apprendre à faire des truffes et surtout, leur contenant.

    Nous sommes huit à nous être inscrit au stage. Une fois les civilités faites, nous dégustons un véritable chocolat chaud. Un mélange lait-crème-cacao préparer dans les règles de l'art par notre hôte !

    Place au stage. Après les explications concernant les températures de conservation et/ou de manipulation du chocolat, notre formatrice du jour nous montre comment se préparent les différents éléments du présentoir de nos truffes.

    Moules à empreintes sphériques en mains, nous passons, à tour de rôle, devant la « fontaine à chocolat » afin de confectionner des demi-sphères en chocolat de tailles différentes (petite, moyenne et grande). Une fois le surplus de chocolat enlever des moules, nous les plaçons sur des grilles le temps que la matière se fige.

    Puis, nous découpons, dans un rectangle de ganache, des petits bouts de chocolat que nous transformerons en billes. Ces billes, nous les tremperons dans du chocolat fondu, puis dans du cacao. Nos truffes sont prêtes après quelques minutes d'attente.

    Passons à l'assemblage du contenant.

    Nous commençons par le socle en formant un rectangle dans lequel nous découpons des carrés de 8 cm de côtés (ou des cercles toujours d'une taille de 8 cm). Les 8 centimètres sont nécessaires pour que notre « œuvre » rentre dans la boite qui nous permettra d'emporter notre gourmandise à la maison.

    Sur le carré (ou le cercle), nous traçons des lignes à l'aide d'une brosse afin de lui donner un aspect moins lisse. Ensuite, nous prenons une première demi-sphère de taille moyenne pour faire le lien entre le socle et le contenant.

    La première demi-sphère de grande taille, nous ornons de chocolat concassé pour donner un effet rocaille sur le bord, puis nous faisons fondre le fond de celle-ci pour la coller sur la demi-sphère de taille moyenne collée sur le socle.

    La deuxième grande demi-sphère sera le couvercle sur lequel nous souderons une boule réalisée avec les plus petites demi-sphères. Avec une éponge, nous ajoutons un effet matière au capuchon.

    Vient ensuite la décoration avec de la poudre d'or ou de bronze, des billes de sucres...

     

    Une belle expérience, pleine de gourmandise. D'autres stages ont lieu tout au long de l'année. Avis aux gourmands.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Festival des lanternes

     

    Petite incursion dans le monde des lanternes chinoises, cet art traditionnel et millénaire.

    Situé dans le parc du Ritouret de Blagnac (Haute-Garonne), on déambule au milieu de milliers de lanternes offrant aux visiteurs des scènes sur les dynasties chinoises, les dragons légendaires et autres personnages mythiques.

    Venues d'une région (la province du Sichuan) où un nombre important de fossiles de dinosaures ont été découvert, c'est donc naturellement que nous pouvons tenter d'identifier T-rex, Vélociraptors et/ou Diplodocus. Certains articulés et sonorisés, pour nous envoyer vers un temps très reculé.

    Blagnac étant le berceau de l'aéronautique, un hommage est rendu sous la forme de tableaux représentants des inventeurs et des aviateurs tels que Pierre-Georges Latécoère ou Clément Ader. La création de l'aéropostale avec les pilotes Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Guillemet y est aussi représentée.

    Des spectacles donnés par des artistes chinois ont lieu tous les soirs à 19h30, 20h30 et 21h30.

    Outre les lanternes, quelques artisans vendent des produits de l'artisanat chinois. Un village gourmand permet une restauration.

    Le site du festival donne toutes les informations nécessaires pour une bonne visite, sans oublier l'application créée pour l'occasion à télécharger sur GooglePlay ou AppStore.

     

     

    À lire ou relire, la magie des lanternes à Gaillac (Tarn) en 2019.

     

     

    ► À l'origine, ces lanternes étaient avant-tout un mode d'éclairage, tout en leur donnant une forme particulière pour apporter un contraste entre les parties illuminées et celle non illuminées de l’objet ou du lieu qu'elles éclairaient. Au fil du temps, celles-ci se transforment en objets d’expression artistique et deviennent incontournables dans les différentes cérémonies et spécialement au cours du festival du Nouvel An lunaire, du festival de la mi-automne et le festival des lanternes (célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois). Pendant ces manifestations, les rues des grandes villes et des petites agglomérations se parent savamment de ces lumières.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire