• Pujols

     

    Une autre petite cité médiévale située dans le Lot-et-Garonne est sur une variante d'un chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

    Difficile de trouvé cet itinéraire mais, à force de recherches, on finit toujours par trouver.

    Le GR®652 (Voie du Puy via Rocamadour) joint le Chemin du Puy à La Romieu (Gers) et passe par Pujols ; la halte des pèlerins se trouve dans l’ancien presbytère, au 1er étage, près de l’église Saint Nicolas.

    Voies de St-Jacques

    Étapes Compostelle
    (Sources : https://www.chemins-compostelle.com/itineraires)

     

    J'ai fait cette visite une belle journée de juin. Il y avait peu de monde ce jour-là à Pujols en raison de la pandémie Covid-19.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Plan B

     

    Ils sont 8 acrobates sur scène. En costume sombre, ils apparaissent et disparaissent sur un plateau de théâtre pas comme les autres : le plancher s’y incline jusqu’à devenir vertical, des trappes s’ouvrent, des balles de jonglage surgissent des tiroirs, se multiplient, font naître des sons, et retombent comme par magie dans les mains des jongleurs. Créée en 2003, cette pièce emblématique de la Compagnie 111 remporte un succès mondial avec un culot rafraîchissant, une virtuosité spectaculaire, des effets visuels insolites et beaucoup d’humour ! Tenter d’échapper à la gravité est l’impossible plan B… L’un des plus beaux spectacles du toulousain Aurélien Bory, figure de proue internationale du théâtre visuel.

    Un peu long au début. On ne sait pas trop où veulent nous emmener ces olibrius, ce qui peut être déconcertant.

     

    Plan B

     

     

    De la prouesse au gag, les interprètes sont tous virtuoses. Tour à tour acrobates, jongleurs, danseurs et musiciens, ils jouent leur partition au millimètre près. Un quatuor au diapason de la création sonore, d’ailleurs inspirée, car tour à tour métallique, planante, acoustique. Comme eux, nous sommes en apesanteur. Cette exploration de nouvelles aires de jeu sans limites défie les lois de la gravité pour mieux stimuler l’imaginaire.

    Le site de la compagnie : https://www.cie111.com

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Villa gallo-romaine de Montmaurin

     

    Montmaurin (Haute-Garonne). Visite de la villa gallo-romaine de Lassalles, reconstruite ou réaménagée dans le courant du IVe siècle après JC sur des vestiges datant du milieu du Ier siècle après JC.

    Une villa est un ensemble rural comprenant une résidence et une exploitation agricole. La villa de Montmaurin présentait une façade de 117 mètres et s'étendait sur 126 mètres de profondeur avec 2 péristyles .

    Muni d'un plan de visite fournit à l'accueil, on devine aisément les différents espaces de la villa : la cour honorifique, les logis (aile sud, centre, communs, estival), les thermes.

    Après la villa, direction le village de Montmaurin où se trouve le musée archéologique.

    Ce superbe musée, de taille modeste, recèle une mine d'informations consultables via des panneaux, des pupitres électroniques et des écrans vidéos interactifs.

    Une visite très enrichissante.

     

     

     

     Péristyles : un péristyle (du grec peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur (entièrement ou partiellement, sous la forme d'un porche) ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. C'est ce qui le distingue de la colonnade ou de la loggia.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire