• La vallée des Saints

    À Carnoët en Côtes-d'Armor, existe un lieu où les saints bretons ont élus résidence, ou plutôt, leur représentation.

    Des géants de granit de différentes couleurs, provenant d'une trentaine de carrières bretonnes, d'une hauteur de 4 mètres (6 mètres pour les plus grands) et pesant de 10 à 15 tonnes, sont disposés sur une motte féodale.

    On y découvre les 7 saints fondateurs de la Bretagne correspondant aux 7 évêchés : Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper. Ce sont les premières statues de la vallée des Saints et elles sont disposées chacune face à leur évêché, excepté Saint Tugdual.

    Les saints sont dotés de pouvoirs magiques, et réalisent des miracles et des guérisons, chacun dans une spécialité. Sur chaque statue on peut voir un ou plusieurs attributs correspondant à l'histoire et/ou la légende du saint représenté.

    Pas moins de 15 sculpteurs dessinent, créent et sculptent ces statues dans un délai de 30 jours. 3 à 4 chantiers sont organisés d'avril à octobre pour voir naître 15 à 20 statues chaque année. On compte 155 géants de granit sur les 1 000 prévu par les créateurs de ce site.

    La visite se fait à l'instinct, chacun flânant à son rythme. La motte féodale donne un joli point de vue sur les statues. Par-ci, par-là, des sculptures font office de banc (korribancs) pour permettre aux promeneurs de se poser pour admirer l'horizon, méditer ou simplement se reposer.

    Outre les géants de granit, on peut voir la chapelle St-Gildas (fermée lorsque j'ai visité le site) ainsi qu'une fontaine druidique juste à côté.

     

    Les 7 saints fondateurs de la Bretagne
    On les appelle « les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne » parce qu’ils furent, entre le Ve et le VIIe siècle, les premiers évangélisateurs de la terre armoricaine. Deux d’entre eux (Patern et Corentin) sont autochtones. Les cinq autres sont venus du pays de Galles, en Grande Bretagne, avec la vague d’émigration celtique composée de chefs de clans, de familles et de moines qui déferla alors en Armorique.
    Abordant le continent par les îles où ils fondèrent ermitages et monastères, ils furent hissés à la charge épiscopale.

    Entre mythe et réalité, voici les saints fondateurs et leur légende :
    Saint-Brieuc ou Brioc ou Brieg. Originaire de Cardigan (Pays de Galles). Fondateur de l’évêché de Saint-Brieuc. Il se rendit célèbre pour ses dons de guérison, mais il est surtout célèbre pour avoir amené des loups à s'agenouiller humblement devant lui.
    Saint Tugdual ou Tual, Tudi ou Pabu. Originaire de Grande-Bretagne (Devon). Fondateur de l’évêché de Tréguier, accomplit tant de miracles qu'à sa mort on dira de lui : "s'il n'est pas Dieu le Père, c'est qu'il ne l'a pas voulu". Il guérit de nombreuses affections, ressuscita des noyés... et aurait eu le pouvoir d'éteindre les incendies.
    Saint-Paul Aurélien ou Saint Pol de Léon ou Paol. Originaire de Glamorgan (Pays de Galles). Il neutralise un dragon avec son étole. Seul un ossement de son bras est conservé à Saint-Pol-de-Léon.
    Saint Patern ou Padarn, Padern, Pern ou Pair. Originaire d’Armorique. D’origine gallo-romaine, il est le premier évêque de Vannes. Ce saint est invoqué en cas de grandes sécheresses afin que les pluies reviennent.
    Saint Corentin ou Kaouritin ou Kaour. Il est d’origine armoricaine et est considéré comme le premier évêque de Quimper. Il se nourrit d’un unique poisson qui se reconstitue chaque jour.
    Saint Samson. Originaire de Dyfed (Pays de Galles), il débarque à l’embouchure du Guioul avant de fonder le monastère de Dol. Dès son arrivée, il permit la guérison de deux femmes, l'une lépreuse et l'autre possédée du démon. D'après la légende, le mari de la lépreuse fit don à saint Samson d'un terrain sur lequel il fit érigé le monastère de Dol.
    Saint Malo ou Mac Low, Maclou, Machlovus, Machutus ou encore Malon. Originaire de Grande-Bretagne, il fit tant de miracles qu'il fut choisit pour évêque. Il délivra une femme grandement tourmentée du malin, rendit la vue à des aveugles et ressuscita un mort. Subissant des persécutions, il décida de quitter Alet. Dès son départ, la sècheresse, la peste et la famine s’abattirent sur la ville. Une délégation le retrouve en Saintonge et tente de le convaincre de revenir. Il aurait au final repris la mer pour finir sa vie dans un monastère des environs de Saintes, à Saint-Macout.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Domaine Delord

    Un déjeuner au pied de l'alambic, avec visite de la distillerie et du chai des Armagnacs Delord situé dans le joli village de Lannepax (Gers).

    L'accueil se fait dans la distillerie. Le café, les viennoiseries et les petits chocolats sont gentiment offerts.

    Lorsque tous les participants sont arrivés, nous sommes séparés en deux groupes pour commencer la visite.

    L'histoire de la famille nous est contée par les propriétaires actuels, les arrières petits-fils de Prosper, distillateur ambulant et maitre de chai, qui créa le domaine en 1893. Celui-ci est repris de pères en fils, jusqu'à aujourd'hui. Nos hôtes sont Sylvain et Jérôme. L'un produit, hume, déguste et assemble. L’autre gère la promotion et la commercialisation des différents produits du domaine. Tout deux sont très accessibles et partagent volontiers leur passion dans un savant mélange d'humour et de fierté.

    La distillation se fait par deux types d'alambics (armagnacais pour des armagnacs avec vieillissement et cognacais pour des armagnacs jeunes et donc, rapidement consommables).

    Après une visite enrichissante, découverte de la boutique et du chai. Là encore, les explications sont claires. Nos hôtes nous laissent le temps de déambuler au milieu des tonneaux, des chaines d'embouteillage et de conditionnement. Deux employés œuvrent avec une extrême dextérité sur les chaines. Le premier dépose le sceau du domaine sur la bouteille, le deuxième encire les bouteilles à la main (une casserole pleine de cire fondue devant lui) et les range près de lui.

    Vient ensuite le moment de la dégustation des différents armagnacs ainsi que le choix entre deux cocktails à découvrir. La boutique est belle et lumineuse.

    Retour dans la distillerie où les tables ont été dressées aux pieds des alambics, pour un repas préparer par l'auberge La Baquère.

    Au menu :
    Apéritif,
    Soupe de cresson au lard fumé,
    Traditionnel coq au vin, risotto de petit épeautre aux champignons et carottes,
    Choux à la ganache de pâte à tartiner de la Ferme du Hitton,
    Vins (Maison Fontan),
    Café
    Armagnac

    Puis en toute fin de repas, nous savourons l'instant incontournable du brûlot (flambage de blanche d'Armagnac + sucre + quelques agrumes). Se déguste chaud pour clôturer la fête de la période de distillation.

    Une belle découverte. Nous sommes tous repartis avec une mignonnette offerte et de beaux souvenirs. Une occasion aussi de découvrir le festival de Street'Art'Magnac à Éauze se déroulant fin octobre. Les murs de la distillerie et de la citerne à l'entrée en garde les traces.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les rives du Yangtse-Tarn

    La Chine s'invite à Montauban (Tarn-et-Garonne) jusqu'au 5 février 2023.

    Installé dans le parc Foucault* (4,7 Ha), 45 tableaux composés de 3 000 lanternes font vivre des moments d'émotion, d'étonnement et de plaisir.

    Le visiteur déambule au pied de La tour de la Grue jaune* de Wuhan, passe sous le pont Duanqiao* de Hangzhou, longe la muraille de Chine, découvre la faune chinoise (passée, présente et imaginaire). On découvre la légende du Serpent blanc*, du phénix* et d'autres contes chinois.

    Le trépied des neuf dragons*, a été assemblé, par 2 ouvriers spécialisés, avec 30 000 pièces de porcelaine bleue et blanche (assiettes, bols et cuillères).

    Dans chaque ville où s'installe ce festival, un espace est dédié à la ville et sa région. C'est ainsi que nous découvrons quelques phases de jeu (mêlée, touche, essai) d'un match de rugby entre des joueurs montalbanais et des dragons. Tout près, nous passons sous une pluie de parachutistes rejoignant leurs analogues déjà au sol pour un clin d’œil au 17e régiment de parachutistes basé juste à côté.

    Des spectacles d'une trentaine de minutes sont proposés (19h30, 20h30 et 21h30).

    La visite dure environ 2 heures si on prend le temps de lire les panneaux d'informations et de se laisser guider par la magie du lieu et des lumières.

     

    Nicolas-Joseph Foucault : il fut un acteur de la mise en œuvre de la révocation de l’édit de Nantes, et nommé intendant dans quatre généralités de 1674 à 1706 [Montauban (1674), Pau (1684), Poitiers (1685) et Caen (1689-1706)]. Louis XIV le nomma conseiller d’État (1666-1704), à la suite de la réorganisation du Conseil du roi. En 1706, il fut rappelé à Paris. Il devint ensuite chef du conseil de Madame, duchesse douairière d'Orléans.Administrateur et archéologue, avocat, maître des requêtes. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Joseph_Foucault)

    La tour de la Grue Jaune : située dans le district de Wuchang, de Hubei, elle est connue commme la première tour du monde (construite en bois en 223 et reconstruite à plusieurs reprises). D'après la légende, la tour était un restaurant. Un prêtre taoïste a peint une grue sur le mur pour remercier le prorpriétaire de lui avoir donné à boire. Lorsque les gens venaient boire, la grue descendait du mur et dansait pour eux. Dès lors, l'endroit était rempli de clients et les affaires étaient en plein essor. Dix ans plus tard, le prêtre est revenu et a monté la grue dans les nuages. Le propriétaire y a ensuite construit une tour qu'il a baptisé "La tour de la grue jaune". (sources : panneaux informatifs du festival et https://chine.in/guide/tour-grue-jaune_2434.html)

    Pont Duanqiao (pont cassé) : À l'origine de son nom, on a dit que la route du Gushan était cassée ici, donc elle a été nommée ; on a dit que le pont de Duanjia était simplement appelé Duanqiao, et l'homophonie était le pont Duan.La légende raconte que Xu Xian et Bai Niangzi ont formé une relation éternelle sur le pont brisé, donc le pont brisé est l'un des trois ponts des amoureux à West Lake. (source : https://wgly.hangzhou.gov.cn/art/2020/8/20/art_1229498630_58933073.html)

    Légende du serpent blanc : je n'ai pas pu m'empêcher de faire un fichier PDF pour cette légende. Légende du Serpent blanc Nouvelle fenêtre

    Fenghuang, le phénix chinois : oiseau mythique chinois régnant sur tous les autres oiseaux, il est symbole de vertu, de justice et de grâce.
    Il est dit que les plumes du Fenghuang sont de cinq couleurs symbolisant les cinq vertus de Confucius :
    "Ren" (noir) : la bienveillance, la charité et l'humanité. / "Yì" (jaune) : l’honnêteté et la droiture. Le Yì peut être également décomposé en Zhong, faisant référence à la conscience et la fidélité et en Shù symbolisant la réciprocité, l’altruisme, et la considération pour autrui. / "Zhi" (rouge) : la connaissance. / "Xin" (vert) : la Fidélité et l’intégrité. / "Lì" (blanc) : la convenance, les bonnes manières, la courtoisie, la cérémonie et le culte. (source : https://www.nautiljon.com/culture/contes+-+mythologie-5/fenghuang,+le+ph%C3%A9nix+chinois-58.html)

    Le trépied des neuf dragons : c'est le symbole de l'État et du pouvoir. Il est appelé "roi des lanternes" et représente le savoir-faire et le charme des lanternes de Zigong. (source : panneaux festival des lanternes)

    Partager via Gmail Pin It